Past event…

Event Ended

École polytechnique, Palaiseau


Afficher École Polytechnique sur une carte plus grande

150 attendees, 21 projects: Europe's largest Start-up Weekend!

Retrouvez le palmarès du second Startup Weekend Polytechnique par Hervé Kabla

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour voir ou revoir les pitchs finaux !

Les Startup Weekends sont …

Les Startup Weekends sont des évènements de 54 heures élaborés de façon à offrir une expérience éducative de qualité à des entrepreneurs techniques et non techniques. Ces évènements d’un weekend sont centrés sur l’action, l’innovation et l’éducation. Commençant par les pitchs du vendredi soir et continuant par l’expérimentation, le développement du business model et la création d’un prototype simple, les Startup Weekends finissent le dimanche soir par des démonstrations devant un panel d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs locaux. Les participants sont invités à créer des startups viables pendant l’évènement et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels. Toutes les équipes sont coachées par des entrepreneurs locaux. Le weekend est axé sur l’action, l’innovation et l’éducation. Que vous cherchiez des retours sur une idée, un co-fondateur, des compétences particulières ou une équipe entière pour vous aider à mettre en œuvre votre projet, dans tous les cas un les Startup Weekends offrent l’environnement parfait pour tester vos idées et faire vos premiers pas dans le lancement de votre propre startup !

Qui allez-vous rencontrer à un Startup Weekend ?

Les parcours des participants de Startup Weekends sont à 50 % techniques (développeurs, codeurs, designers) et 50 % Business (marketing, finance, droit). 29 % des inscrits aux Startup Weekends y participent pour réseauter, 20 % viennent pour développer ou construire un produit et 13 % sont là pour apprendre à créer une nouvelle entreprise. Près de 80 % des participants envisagent de continuer à travailler sur leur startup après le weekend.

Que va vous apporter cet évènement ?

  • Une expérience éducative : Les Startup Weekends sont basés sur l’apprentissage par l’action, « Learning by doing », que ce soit pour apprendre à faire de nouvelles choses ou à penser différemment. Ne vous contentez pas de la théorie, construisez votre propre stratégie et testez-la en même temps !

  • Rencontrez vos futurs associés : Les gens qui viennent à un Startup Weekend comptent sérieusement apprendre à construire et lancer des startups. Créez des relations solides qui durent longtemps après le weekend.

  • Construisez votre réseau : Startup Weekend travaille dur pour recruter des entrepreneurs hautement qualifiés et déterminés comme vous !

  • Développez de nouvelles compétences : Avec un weekend entier dédié à faire fructifier les idées, les Startup Weekends offrent une excellente opportunité de travailler sur une nouvelle plateforme, d’apprendre un nouveau langage de programmation ou de s’essayer au marketing. Vous n’avez rien à perdre alors pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort ?

  • Apprenez à lancer un business (et faites-le vraiment !) : Startup Weekend est la quintessence de la méthodologie Lean Startup.

  • Mentorat : Des leaders tech et de startups locales participent aux Startup Weekends pour donner leurs feedbacks aux participants. Interagissez avec les meilleurs de votre communauté.

  • Accédez à des ressources de valeur pour startups : En participant à un Startup Weekend, vous aurez accès à d’excellent produits et outils. Personne ne quitte un Startup Weekend les mains vides !

  • Faites ce que vous aimez faire : Envie de coder comme un fou une appli ou un site web fonctionnel en un minimum de temps ? De réaliser un super design et des vidéos pour impressionner un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs de renom ? Dans tous les cas vous trouverez une équipe prête à vous accueillir et vous pourrez apporter vos connaissances à un projet innovant !

  • Économisez : Les Startup Weekends sont abordables. Votre ticket comprend sept repas, des snacks et du café à volonté. Et moitié prix pour les étudiants !

 

Infos pratiques

Hébergement et repas

Les organisateurs s’occupent de tout !

Tous les repas sont compris dans le prix, y compris les petits déjeuners le samedi et le dimanche.

De même ceux qui le veulent pourront dormir sur place dans des lits de camp (voire ne pas dormir du tout !). Il y aura des salles dortoir séparées des salles de travail pour dormir ou simplement se reposer au calme. Les salles seront non mixtes. Prévoyez un sac de couchage (et une lampe torche !).

Pour se laver des douches sont disponibles gratuitement dans le campus juste à côté de là où seront les équipes : emportez une serviette !

Autre solution : il y a un hôtel au sein du campus avec des chambres simples (30 € la nuit) ou doubles (40 € la nuit). Réservation  claudine.mellion@polytechnique.edu Plus d’infos ici. Ou encore les hôtels en dehors du campus.

Comment se rendre à l’École polytechnique ?

Plus d’informations ici. Envie d’en savoir plus ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Facebook

Twitter : #SWX

Programme

Friday

Oct 10
  • Début de l'enregistrement
  • Dîner et networking
  • Discours de bienvenu
  • Début des pitchs
  • Vote pour les meilleures idées
  • Les équipes commencent à se former
  • Formation définitive des équipes, début du travail...

Saturday

Oct 11
  • Accueil, petit-déjeuner
  • Les équipes reprennent le travail
  • Déjeuner
  • Les mentors aident les équipes une par une
  • Dîner

Sunday

Oct 12
  • Accueil, petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • Retour des mentors... Posez vos questions !
  • Le stress monte, préparation des pitchs
  • PRÉSENTATIONS DEVANT LE JURY
  • Remise des prix
  • Apéro !
  • Fin du weekend !
Partenaires Platine
Jury

Herve Kabla (X84)

Blogueur et conseiller en communication digitale   |   LinkedInGoogle+

Herve Kabla est le directeur général de l’agence Be Angels, qui accompagne de nombreuses entreprises B2B et B2C dans l’élaboration de leur stratégie de communication digitale, et leur mise en œuvre sur les médias sociaux. Herve Kabla co-préside également l’association Media Aces, et a publié le best-seller Les médias sociaux expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec (Hub Awards 2012 du livre marketing le plus influent) et plus récemment La communication digitale expliquée à mon boss. Sur son blog Kablages il traite notamment d'internet et des médias sociaux.

Didier Tranchier (X84)

Innovation Professor et Business Angel   |   LinkedInGoogle+

Professeur d'Innovation à l'Institut Mines-Télécom, Didier Tranchier œuvre depuis plusieurs années afin d'accélérer l'innovation dans le secteur de l'IT. Il est actuellement investisseur et Business Angel, fondateur et président du fonds d'investissement IT Capital et actionnaire d'une quarantaine de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel.

Jean-Michel Dalle (X88)

Directeur de l'incubateur Agoranov

Jean-Michel Dalle est un praticien de l'économie et du management de l'innovation. Après avoir commencé sa carrière dans la R&D d’une grande banque française, Jean-Michel s’est consacré depuis 1995 aux relations science-industrie et à la création d'entreprises innovantes. Directeur de l’incubateur public parisien Agoranov depuis 2003, Jean-Michel Dalle est également Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et a été Visiting Fellow d'All Souls College à l’Université d’Oxford.

Omar Benguerah

Vice President, New Products, Criteo   |   LinkedIn

Omar is responsible for Criteo's new products and M&A. He joined Criteo in early 2009 as Global head of Products, where he built the product organization responsible for all product strategy, delivery and roll-out. Before Criteo, Omar was the Chief Technical Officer at 2xMoinscher.com, a major e-commerce marketplace acquired by 3Suisses International in 2006. Omar also founded the leading music sharing service in France, acquired in 2000. Omar holds a master’s degree in Computer Science from the National Conservatory of Arts and Crafts in Paris

Laurent Vitse (X88)

Associé chez E&Y   |   LinkedIn

Entré en 1993 pour développer les activités de conseil en environnement, alors naissantes, Laurent Vitse s’oriente vers le métier de l’audit, qui lui a permis d’aborder le monde de l’entreprise dans ses rouages financiers. Au cours de ces 20 dernières années, il a maintenu cette complémentarité entre ses activités d’audit de grands comptes et de conseil, en particulier dans le domaine de l’énergie et du financement des infrastructures.
Membre du comité opérationnel des activités d’audit et de conseil financier, il est également en charge du recrutement des ingénieurs pour EY.

Partenaires Or
Mentors

Nadine Rocaboy

Spécialiste de la Propriété intellectuelle   |   LinkedIn

Nadine Rocaboy a travaillé en 1998 en tant qu'ingénieur brevets dans l'industrie pharmaceutique au département brevets de Synthélabo (aujourd'hui Sanofi). En 1999, elle a rejoint l'équipe du Service de Valorisation et de Transfert de Technologies de l'INSERM. De 2000 à 2001, elle a travaillé aux Etats-Unis au département brevets de la compagnie pharmaceutique américaine Schering-Plough où elle s'est formée au droit des brevets américains et a obtenu le titre de US Patent Agent délivré par l’USPTO. A son retour des Etats-Unis, elle a rejoint un grand cabinet de propriété industrielle parisien où elle a exercé pendant 6 ans, avant d’intégrer le Cabinet Plasseraud en mars 2008.

Nadine Rocaboy est formateur à l’IEEPI sur le droit américain des brevets.

Blaise Vignon

Responsable Business Development – Ecosystème Startup chez Microsoft   |   LinkedIn

Diplômé de l’École polytechnique et de l’Insead, Blaise Vignon a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur chez nVIDIAMicrosoft. Il est maintenant en charge de la stratégie business de Microsoft, où son rôle consiste à établir des partenariats avec d’autres entreprises en croissance dans les secteurs de l’e-commerce et de la publicité digitale.

David Klingbeil

Entrepreneur et bloggeur   |   LinkedInGoogle+

Passionné de luxe et d'innovation David a co-fondé il y a 5 ans WebandLuxe l'un des principaux blogs luxe français sur lequel ont été publiés près de 2 000 articles sur la transition digitale des marques de luxe. Fort de cette expérience il a lancé Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners.

David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe.

David est diplômé d'HEC ainsi que du master PIC (Projet, Innovation, Conception) de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA).

Mathilde Vaal

Co-fondatrice Melior & Maximus   |   LinkedInGoogle+

Diplômée d’un Master en Communication et Marketing (IAE de Paris), Mathilde est la co-fondatrice de Melior & Maximus, une agence de communication « accélératrice de notoriété ». Sa mission principale est d’aider les entrepreneurs à se faire connaître. Elle répond aux problématiques de stratégie marketing & communication de ses clients, ainsi qu’à celles de communication Web. Son expérience significative dans l’univers des startups l’a amenée à se consacrer tout particulièrement à l’accompagnement d’entrepreneurs.

Alexandre Péron

Co-fondateur de Melusyn   |   LinkedIn

Alexandre Péron est le co-fondateur et CMO de Melusyn, une nouvelle plateforme Web et mobile qui synchronise toute une équipe de production de films, séries, clips et publicités. Melusyn permet d'optimiser grandement les temps de préparation des tournages, au service de la qualité des contenus et de la réduction des coûts de production.

Matthieu Rouif

Co-fondateur de Heycrowd   |   LinkedIn

Diplômé de l’École Polytechnique, Matthieu part à Stanford où il apprend à développer des applications pour iPhone. Il crée As-App dès son retour en France. Avec cette première société, il s’attaque notamment aux applications pour les stations de ski. Près de 50 stations d’Europe et des États Unis utilisent aujourd’hui cette application. Il se lance ensuite dans Heycrowd, une application de questions collaboratives sur mobile entend donner une voix à la foule.

Alexandre Delivet

Entrepreneur web   |   LinkedIn

Après 5 ans passés au sein du groupe Viva Santé (Urgo, Humex, Juvamine, Mercurochrome) où il a travaillé en M&A, en tant que bras droit d’un des DG et en tant que responsable du contrôle de gestion de Juvasanté, il lance en 2011 tripXP, une plateforme sur laquelle les gens du monde entier peuvent découvrir, vendre, acheter ou proposer des activités et voyages touristiques.
En 2013, il décidera d’arrêter l’aventure tripXP et lance B2B Rocks, une conférence dédiée aux startups B2B / SaaS.
Depuis juillet 2014, il est “Doer in residence” au sein du startup studio eFounders.

Alexandre a co-fondé en 2010 les AperoEntrepreneurs, un rassemblement mensuel grâce auquel des entrepreneurs peuvent se rencontrer dans un cadre informel, en France et à l'étranger.
Il est également depuis 2011 le curator de Startup Digest Paris, une newsletter hebdomadaire rassemblant les meilleurs événements startups / techs ayant lieu à Paris.

Yves Weisselberger

Founder SnapCar, KDS and Klee   |   LinkedIn

Yves Weisselberger est convaincu que la plupart des problèmes ont une solution technologique. Il a ainsi créé et participé à la création de plusieurs startups dont certaines sont devenues des leaders de leur secteur. Il a co-fondé Klee, un intégrateur spécialisé dans les technologies avancées et les solutions développées au forfait pour le compte de grandes entreprises. Plus tard il créé KDS, startup spécialisée dans le voyage d'affaires en ligne et le traitement des notes de frais, qu'il préside toujours. En 2012, Yves Weisselberger lance SnapCar, application de Voitures de Tourisme avec Chauffeurs (VTC), destinée aux voyageurs d’affaires, aux entreprises et aux particuliers.

Tristan De Viaris

Conseiller pour entrepreneurs   |   LinkedIn

Tristan De Viaris est Polytechnicien (X77) et du corps des Mines. Il a une longue expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat.
En 1990, il fonde a2c Interactive, dont il sera le dirigeant pendant 10 ans. Il suivra son entreprise au gré des rachats (par Himalaya en 2000) et des cessions (cession du fonds de commerce e-business à Business & Decision en 2002) jusqu'en 2005.
Depuis, il travaille à Melcion, Chassagne & Cie, société d'accompagnement d'entrepreneurs. En parallèle, il est impliqué depuis 2010 dans le développement des secteurs innovation de deux grandes écoles : HEC et l'École polytechnique.

Charline Mesonero

Spécialiste de la Propriété intellectuelle   |   LinkedIn

Forte d’une expérience de 7 ans au sein de Directions juridiques d’Entreprises françaises de renom et de Cabinets de Propriété industrielle parisiens, Charline Mesonero rejoint le Cabinet Plasseraud en mai 2012. Elle se consacre essentiellement aux dossiers en matière de marques, modèles et noms de domaine.

Jean-Gabriel Levon

Directeur Général Ynsect   |   LinkedIn

Après des début dans le conseil en stratégie, Jean-Gabriel Levon a fondé Ynsect en 2011, société pionnière des biotechnologies de l'insecte et spécialisée dans la conversion de biomasse en molécules à haute valeur ajouté grâce aux insectes. Il est diplôme de l'école Polytechnique avec spécialisation en biologie, économie de l’entreprise, et management stratégique (HEC).

Ludovic Dubost

Fondateur et CEO de XWiki   |   LinkedIn

Après 10 ans dans le business de l’Internet, d’abord en tant qu’architecte dans l’équipe de service de Netscape Communications Europe, puis en tant que CTO dans la startup de sondages NetValue, Ludovic Dubost a décidé de créer XWiki, une plateforme open source et collaborative à destination des entreprises.

Sam Hajjar

Fondateur de WonderfulTime, Venture Capitalist   |   LinkedIn

Diplômé de l’École polytechnique et disposant d’un MBA de l’Insead, Sam Hajjar a travaillé en tant que consultant en management auprès de 50Partners, entreprise spécialisée dans l’accompagnement de start-ups et de jeunes entreprises innovantes. Sam Hajjar a créé début 2014 WonderfulTime, startup proposant des expériences de voyages originales.

Pierre Le Blainvaux

Président de TechnoFounders   |   LinkedIn

Diplômé de l’Ecole polytechnique en 2006, Pierre Le Blainvaux a poursuivi son cursus par une année d’études à Columbia sur la finance d’entreprise. Il a ensuite occupé un poste d’associé, puis de gestionnaire de mission dans la société de conseil McKinsey. Il s’est récemment lancé dans entrepreneuriat au travers de l’entreprise TechnoFounders, qui accompagne le passage d’une simple innovation technologique à la création d’une entreprise et d’un projet commercial.

Clément Léocadie-Thauvin

Fondateur de BRANDSTORM   |   LinkedIn

Clément Léocadie est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. En Septembre 2008, il décide de prendre une année de césure et rejoint FABERNOVEL, société dédiée à l'innovation et à sa mise en pratique. Pendant 4 années il y officie en tant que chef de projet, où il participe à de nombreux projets liés à la Mobilité, la Ville et les Energies nouvelles. Il a pu y vivre l’expérience inédite et enrichissante de entrepreneuriat au sein de l’entreprise (processus d’excubation de FABERNOVEL).
Aujourd’hui, Clément Léocadie mets à profit cette expérience dans BRANDSTORM, entreprise qu’il a fondée, dont le but est d’aider des entreprises technologiques (start-ups, PME) à développer et mettre sur le marché des produits et service innovants.

Yves Matton

Chef du Business Development de Local Motion Europe   |   LinkedIn

Avant de rejoindre Local Motion, Yves a travaillé en tant que consultant à McKinsey où il a partagé son temps entre des sujets de business development (en particulier, dans le domaine du cloud et dans les industries automobiles). Il a étudié à l’École polytechnique et au MIT à Boston où il a travaillé sur plusieurs projets de technologie environnementale. Il est à présent à la tête du business development de Local Motion Europe, un start-up qui promeut le covoiturage.

Isabelle Fetet

Fondatrice de kiineo   |   LinkedIn

Isabelle Fetet est diplômée d'HEC et du Master PIC (Projet-Innovation-Conception) de Polytechnique.

Elle a conçu et dirigé Lagardère Innovation, la démarche d'Open Innovation du groupe Lagardère de 2009 à 2013. Pendant 4 ans, elle a ainsi accompagné la fertilisation et le développement de projets innovants auprès des marques du groupe telles que Europe 1, Relay, Hachette, Sportfive, Aelia, Paris Match, Gulli...

Dans une vie parallèle, Isabelle a développé une expertise dans l'analyse du langage corporel et la communication non verbale, outils clés pour des communications efficaces. En mars 2014, elle fonde kiineo, qui effectue du conseil et des formations dans ce domaine du langage non verbal.

Aujourd’hui, Isabelle Fetet accompagne à kiineo des petites et grandes entreprises dans leurs stratégies de communication et d'influence, et dans des prises de parole efficaces.

Audrey Harris

CEO et propriétaire de Soubis   |   LinkedIn

Audrey Harris fait des études d'histoire et de sciences politiques, à la Sorbonne puis à Nanterre, qu'elle termine en 2008.
Audrey Harris entre cette même année à Dailymotion, où elle sera directrice des partenariats (webpartnership) pendant deux ans.
En 2011, elle lance Soubis, une maison de créateurs de haute façon, qui fait des vêtements et des accessoires de mode créés par des artisans. Audrey Harris est CEO et propriétaire de Soubis depuis trois ans.

Sébastien Saunier

Coach technique pour start-up   |   LinkedIn

Diplômé de l'École polytechnique en 2008, Sébastien Saunier passe un an à Google en tant que software engineer stagiaire.
Il revient à Paris en 2009 et travaille pour Virtuoz pendant 3 ans, en tant que software engineer. En 2012, Sébastien rejoint Applidget et développe MobiCheckin, un outil de gestion d'évènements professionnels qui a gagné un prix Saas solution.
Depuis 2007, il a utilisé ses compétences techniques pour lancer Sogedis et le faire grossir (actuellement 3 millions d'€ de chiffre d'affaires).
Enfin, Sébastien est récemment devenu CTO à Le Wagon, une école qui apprend aux entrepreneurs à coder via des formations de 9 semaines.

Organisateurs
Marc Sanselme
Nathanaël Romano
Victor Schmidt
Noé Bonnaventure
Antoine Sauvage
Antoine Dusséaux
Koliann Mam
Sébastien Dubois
Jean Pauphilet
Maxime Meijers
Jules Pommies
Basile Bruneau
Ilaï Deutel
Charles Roques-carmes
Yann Tekam
Yves Pezzetta
Charles Bournhonesque
Vincent Bouttier
Nataniel Ruiz
Étienne Dejoie
Blog
Événements à venir